EPR de Flamanville : accord de l’ASNR pour une montée en puissance du réacteur

Introduction
Par décision du 31 janvier 2025, l’ASNR a donné son accord à la poursuite des essais de démarrage du réacteur EPR de Flamanville à un niveau de puissance supérieur à 25 % de sa puissance nominale .

Par décision du 31 janvier 2025, l’ASNR a donné son accord à la poursuite des essais de démarrage du réacteur EPR de Flamanville à un niveau de puissance supérieur à 25 % de sa puissance nominale*.

Cet accord est prévu par l’autorisation de mise en service du réacteur délivrée par l’ASN le 7 mai 2024. Il permet à EDF de poursuivre la montée en puissance du réacteur et le programme d’essais prévu.

Site de Flamanville avec vue sur le réacteur EPR - © Mickael Clemenceau

Site de Flamanville avec vue sur le réacteur EPR - © Mickael Clemenceau

Dans sa demande en date du 21 janvier 2025, complétée le 29 janvier 2025, EDF a transmis à l’ASNR les éléments nécessaires pour la délivrance de cet accord, en particulier les résultats des essais réalisés depuis la divergence et jusqu’au palier de puissance à 25 % permettant de démontrer :

  • la disponibilité du système de surveillance et de protection du cœur ;
  • la conformité des résultats des essais physiques  du cœur**.

L’ASNR a réalisé plusieurs inspections du réacteur ces derniers mois. Elle a également analysé les événements significatifs déclarés par EDF et les actions correctives mises en œuvre. L’ASNR n’a pas identifié d’élément susceptible de remettre en cause la poursuite de la montée en puissance du réacteur au-delà de 25 %.

L'ASNR continuera d’assurer le contrôle de la sûreté nucléaire pendant les étapes ultérieures de la montée en puissance du réacteur, jusqu’à l’atteinte de sa puissance nominale. En particulier, EDF devra solliciter à nouveau l’accord de l’ASNR pour augmenter la puissance du réacteur au-delà de 80 % de sa puissance nominale.

Pour en savoir plus :

Autorisation de mise en service du réacteur EPR de Flamanville

Décision donnant accord à EDF pour le passage du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Flamanville (INB n° 167) à un niveau de puissance supérieur à 25 % de la puissance nominale envisagée

Décision donnant accord à EDF pour procéder aux premières opérations de recherche de criticité puis de première divergence du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Flamanville (INB n° 167).

Les principales étapes suivant la mise en service du réacteur EPR de Flamanville

 


* Puissance nominale : puissance maximale de fonctionnement envisagée d’un réacteur.

** Les essais physiques du cœur ont pour objectif de confirmer que le cœur est conforme au référentiel de conception et à la démonstration de sûreté. Ils permettent également de calibrer les systèmes de régulation et de protection automatiques.