Pierre-Marie Abadie, président de l’ASNR, se rend sur le chantier de construction de l’installation ITER à Cadarache (Bouches-du-Rhône)
Le 14 janvier 2025, Pierre-Marie Abadie s’est rendu sur le chantier de construction de l’installation ITER sur le site de Cadarache, au nord-est d’Aix-en-Provence, accompagné de deux commissaires du collège, de membres de la direction générale et de représentants de la division de Marseille de l’ASNR.
ITER est un projet expérimental dont l’objectif est la démonstration scientifique et technique de la maîtrise de l’énergie de fusion thermonucléaire obtenue par confinement magnétique d’un plasma de deutérium et de tritium. Première installation de fusion soumise à la réglementation des installations nucléaires de base (INB), ce projet international bénéficie du soutien financier de la Chine, de la Corée du Sud, des États‑Unis, de l’Inde, du Japon, de la Russie et de l’Union européenne. Les quantités importantes de tritium mises en œuvre et le flux neutronique intense, ainsi que l’activation des matériaux qui en résulte, constituent des enjeux particuliers du point de vue de la radioprotection. Ces enjeux représentent des défis majeurs pour la gestion sûre des déchets lors de l’exploitation puis du démantèlement de l’installation.
La nouvelle feuille de route pour la mise en service par étapes de l’installation, proposée par ITER Organization, conduit à de nouveaux choix techniques ainsi qu’à des évolutions dans la démonstration de sûreté de l’installation. La venue de P.-M. Abadie intervient en prévision d’une future audition par le collège du directeur général de ITER Organization, Pietro Barabaschi, qui sera l’occasion d’aborder ces sujets au cœur de l’instruction technique réalisée par l’ASNR.
Les membres de la délégation de l’ASNR ont pu échanger avec les représentants d’ITER sur les difficultés techniques rencontrées sur le chantier, sur les évolutions de l’installation ainsi que sur la nouvelle stratégie proposée par ITER pour l’instruction thématique, et par étapes, des éléments de la démonstration de sûreté. Une visite du chantier a été réalisée et a permis d’évaluer l’état d’avancement du projet ITER et les défis qui restent à relever.