L'ASNR recrute son directeur ou sa directrice scientifique
Dans le cadre de sa création, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), issue de la fusion au 1er janvier 2025 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), recrute son directeur ou sa directrice scientifique.
Autorité administrative indépendante forte de plus de 2000 collaborateurs, l’ASNR exerce des missions de recherche, d’expertise, de surveillance et de contrôle dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la protection des personnes et de l’environnement vis-à-vis des rayonnements ionisants.
Au titre de ses missions d’organisme de recherche, L’ASNR définit des programmes de recherche pluridisciplinaires, menés en son sein ou en partenariat avec d'autres organismes de recherche français ou étrangers.
Dans ce cadre, le Directeur ou la Directrice scientifique aura pour responsabilité de s’assurer que l’ASNR dispose en temps voulu des connaissances scientifiques et des outils utiles à l’exercice de ses missions, et ainsi assurer les missions d’autorité indépendante en charge de la sûreté et de la radioprotection.
Membre du comité exécutif, placé sous l’autorité directe du Directeur général, il/elle sera l’interlocuteur privilégié(e) du collège de l’ASNR pour tout sujet relatif aux activités de recherche et à la politique scientifique. Sa mission se déclinera selon 4 axes : l’élaboration de la stratégie de recherche, l’évaluation des activités de recherche, la politique scientifique et enfin la représentation de l’ASNR en tant qu’organisme de recherche en France et à l’étranger.
Afin de garantir la sélection du/de la meilleur(e) candidat(e), un « search committee », présidé par Pierre Toulhoat, membre de l’Académie des technologies, a été constitué. Il comprend plusieurs experts couvrant l’ensemble des champs scientifiques abordés par l’ASNR et a pour mission de proposer à son Président une « short-list » de candidats qui, dans la phase finale, seront auditionnés.
Voici la fiche décrivant les attendus du poste.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser le 28 février 2025 au plus tard à : laetitia.pate@asnr.fr